Des nouvelles du projet (1/2) : l'accompagnement des équipes de recherches

L’accompagnement des équipes de recherche : un élément central de Recherche Data Gouv qui prend forme !

Le besoin le plus fort exprimé par la communauté scientifique lors des phases d’études préalables à la préfiguration de Recherche Data Gouv a été celui d’être accompagné sur toute question relative aux données de recherche.

Des initiatives et services existent déjà en terme d’accompagnement mais leur couverture géographique et thématique ne suffit pas à répondre à la demande de toutes les communautés de recherche.

L’accompagnement des équipes de recherche est un défi immense et les dispositifs existants sont encore trop peu nombreux et ne couvrent pas l’intégralité des besoins relatifs aux données.

Pour faire ensemble et rendre lisible la complémentarité des actions et des services, Recherche Data Gouv structure un écosystème d’accompagnement et de services pour les équipes de recherche : ateliers de la donnée, centres de référence thématiques et centres de ressources.

L’écosystème d’accompagnement généraliste et thématique se dessine :

 

Les ateliers de la donnée

📆 Les ateliers de la donnée labellisés dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt seront dévoilés début juin.

Le deuxième appel sera lancé à cette occasion afin d’inciter et soutenir l’ensemble des territoires à concevoir ou amplifier leurs initiatives.

Les centres de ressources

➡ Ces 4 centres de ressources seront opérationnels pour l’inauguration de Recherche Data Gouv.

Les centres de référence thématiques 

6 premiers centres de référence thématiques ont été désignés 

Lors du renouvellement de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, les pratiques, outils et compétences pour la prise en charge de tout le cycle de vie de la donnée dans les infrastructures candidates ont été appréciés. Certains domaines scientifiques ont spécialisé une ou plusieurs de leurs infrastructures dans la gestion et la diffusion de données pour leur communauté scientifique. Ces infrastructures sont inscrites dans un écosystème international et contribuent à la définition et à l’adoption des normes de description et de diffusion des données de leur domaine.

À ce titre, ces infrastructures constituent les premiers centres de référence qui couvriront une partie des domaines disciplinaires :

Mais ce n’est que le début !

L’écosystème d’accompagnement élargira progressivement sa présence et ses actions sur tout le territoire au rythme de nouveaux ateliers de la donnée et dans de nouveaux domaines thématiques en fonction de leur émergence dans les communautés scientifiques. Les centres de ressources mettront à disposition de nouveaux services grâce aux besoins et sur propositions des ateliers de la donnée et des centres de référence thématiques.